Le collège clinique est une institution dont la tradition, européenne, remonte au début du XVIIIe siècle. Lieu d’enseignement autant que de recherche, on y apprenait la pratique médicale « au lit du malade ». L’enseignement clinique a toujours été au cœur de la tradition psychiatrique classique et Freud s’est plié à cette exigence. Ainsi, c’est à partir de ses cinq psychanalyses que s’est construite la clinique freudienne. Ce n’est pas un savoir universel mais c’est la révélation de la structure d’une expérience, le transfert, où l’analyste est impliqué dans le tableau clinique de son analysant. La clinique psychanalytique est donc résolument une clinique de la subjectivité.
Si Freud a présenté des cas soigneusement rédigés, Lacan, en revanche, a peu parlé de ses cures mais il s’est livré à cet exercice classique dit de la présentation de malades. Répondant à l’invitation des praticiens de la santé mentale en quête d’un regard psychanalytique, Lacan a adapté cette pratique à la rencontre, mise en scène, d’un patient avec un psychanalyste. C’est l’opportunité offerte à un sujet de se faire entendre dans ce dispositif particulier qui réunit autour du patient et de l’analyste un public choisi d’où surgira, dans un second temps, un véritable débat clinique riche d’enseignement. La clinique psychanalytique ne s’enseigne pas du haut d’une chaire professorale, elle s’apprend dans la confrontation des pratiques. Pour autant la psychanalyse ne peut s’excepter du cadre du savoir qui la fonde.
C’est pourquoi l’enseignement clinique est accompagné d’une étude des textes de Freud et de Lacan. Ce dernier disait que « la clinique psychanalytique consiste à réinterroger tout ce que Freud a dit » mais il souhaitait aussi que « la clinique psychanalytique soit une façon d’interroger le psychanalyste, de le presser de déclarer ses raisons ». C’est à cet exercice singulier que les enseignants du Collège de Clinique Psychanalytique ont choisi de se soumettre et à cet exercice aussi qu’ils convient ceux qui souhaitent s’orienter dans leur pratique, sachant que le Collège Clinique n’y forme aucun psychanalyste.
Le Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-ouest a été fondé le 17 octobre 1998 à l’initiative d’un certain nombre de psychanalystes des régions bordelaise et toulousaine, membres de l’Association des Forums du Champ Lacanien. Le Collège de Clinique Psychanalytique du Sud-ouest travaille en connexion avec les cinq autres Collèges des Formations Cliniques du Champ Lacanien, qui partagent les mêmes options quant à la psychanalyse et à son enseignement.
Le programme annuel de votre collège clinique du Sud-Ouest est disponible ici !
Nos événements et stages sont ouverts à tous sous réserve de places disponibles.
Collèges de Clinique Psychanalytique du Champ lacanien
contact@cliniquepsychanalytique.fr
© 2021 – Fabriqué par comete-prod.com