Le CCPCE est issu du CCP2A constitué en 2007 des unités cliniques des Alpes, du Centre Auvergne et de l’Espace clinique de Besançon.
Il se compose de l’unité clinique de Vichy et de l’Espace clinique de Besançon. Il propose un enseignement théorique et clinique qui se donne comme objectif la transmission de la psychanalyse en suivant l’œuvre de Freud et de Lacan, sans pour autant se substituer à la cure personnelle, aux cartels, aux forums et aux séminaires de l’EPFCL.
L’enseignement théorique est étroitement lié aux ateliers cliniques avec :
Lacan souhaitait que « la clinique analytique soit une façon d’interroger le psychanalyste, de le presser de déclarer ses raisons (2) . Exercice singulier auquel les enseignants ont choisi de se soumettre et auquel sont conviés ceux qui souhaitent orienter leur pratique à partir de la clinique psychanalytique lacanienne, qu’ils soient enseignants, soignants, travailleurs sociaux, psychologues, médecins ou psychanalystes.
Le Collège de clinique psychanalytique du Centre-Est travaille en relation avec les cinq autres Collèges des formations cliniques du Champ Lacanien qui partagent les mêmes options quant à la psychanalyse et son enseignement. Ils se donnent pour mission d’organiser l’enseignement dans leur région.
(1) Lacan J., Intervention à l’hôpital Henri Rousselle : « Apport de la psychanalyse à la psychiatrie », 1970.
(2) Lacan J., « Ouverture de la section clinique », Ornicar ? n°9, p. 11.
Le programme annuel de votre collège clinique du Centre-Est est disponible ici !
Nos événements et stages sont ouverts à tous sous réserve de places disponibles.
Collèges de Clinique Psychanalytique du Champ lacanien
contact@cliniquepsychanalytique.fr
© 2021 – Fabriqué par comete-prod.com