Formations cliniques du Champ lacanien

Collèges de Clinique Psychanalytique

Organisation des études et conditions d'inscription

Pour être admis comme participant du Collège clinique psychanalytique il n'est exigé aucune condition spécifique d'âge ou de nationalité. La formation s'adresse aux professionnels de la santé mentale, psychiatre, médecin, psychologue, orthophoniste, assistants sociaux, psychomotricien, éducateur, infirmier, psychanalyste, universitaire et aux étudiants qui s'intéressent au savoir psychanalytique. L'admission n'est prononcée qu'après un entretien avec l'un des responsables de l'enseignement et la délibération de la commission d'accueil.

Les participants se tiendront à l'obligation de présence (une attestation d'études ne sera délivrée qu'à cette condition), et témoigneront de leur participation par un exposé dans le courant de l'année ou par un essai. Certains de ces essais pourront être recueillis en fin d'année dans le bulletin du Collège.

Participer au Collège clinique psychanalytique n'habilite pas à l'exercice de la psychanalyse. On sait qu'il n'y a pas de diplôme de psychanalyse, que l'expérience d'une psychanalyse reste l'exigence première requise pour qui veut exercer la psychanalyse.

Suivi des travaux

Un enseignant de leur choix sera chargé de suivre les travaux des participants et éventuellement d'orienter celles et ceux qui souhaitent rédiger un essai en fin d'année.

Bulletin d'inscription