Formations cliniques du Champ lacanien

Collèges de Clinique Psychanalytique

Organisation des études et conditions d'inscription

Les enseignements proposés se répartissent ainsi :

  1. Unités cliniques, actuellement au nombre de quatre. Chacune comprend une présentation de malades, sa discussion, ainsi que l'élaboration clinique et théorique qui s'ensuit.
  2. Théorie analytique et ses problématiques
  3. Études de textes
  4. Études de cas
  5. Enseignements associés
  6. Cartel élargi

Le Collège de clinique psychanalytique de Paris organise quatre rencontres de travail : l'une en ouverture, l'autre en clôture des enseignements de l'année, et deux Échanges Enseignants dans le courant de l'année. En mars la Journée annuelle des Collèges de clinique psychanalytique réunira à Marseille l'ensemble des participants de tous les Collèges de France. En janvier, juin et septembre, il est possible de s'inscrire, en plus des enseignements généraux à des sessions de trois jours d'études groupés (stages) abordant de façon resserrée une problématique clinique précise, stages encadrés et animés par des enseignants du Collège de clinique psychanalytique de Paris et des intervenants qui leur sont rattachés.

Ce programme est prévu pour une durée de trois années, à raison de six heures par quinzaine : une ou deux Unités cliniques, plus un ou deux séminaires, à choisir dans l'ensemble des séminaires proposés, permutant logiquement chaque année.

Au terme de trois années, chaque participant aura donc bénéficié de l'expérience de trois présentations de malades, dont une présentation d'enfants, et de divers types de séminaires, où il aura pu s'initier à l'entretien clinique, à la construction de cas, à la lecture méthodique, à l'histoire de la psychanalyse, et à sa problématique contemporaine.

Cette répartition est évidemment donnée à titre indicatif, car selon ses disponibilités, chaque participant pourra moduler la durée totale de sa participation.

Une attestation d'études sera délivrée aux participants dont l'assiduité sera sanctionnée par la rédaction d'une étude clinique. Certaines de ces études pourront être recueillies en fin d'année dans la publication du Collège (Cahiers du Collège de clinique psychanalytique de Paris).

Chaque participant a la possibilité d'un suivi de son parcours au sein du Collège de clinique psychanalytique de Paris en faisant appel à un enseignant de son choix ou qui lui sera désigné, qui deviendra alors son référent permanent.

Bulletin d'inscription

Les stages

Les stages du Collège de clinique psychanalytique de Paris permettent d'aborder de façon resserrée une problématique clinique précise grâce à des exposés et des discussions avec les enseignants du Collège.

Les publics concernés par ces stages sont tous travailleurs de la santé mentale. Le Collège s'adresse aux personnes qui, quel que soit le cadre de leur pratique, veulent se donner les outils épistémiques de la psychanalyse susceptibles de les orienter dans la clinique.

  • Les objectifs du stage : l'acquisition, l'entretien et le perfectionnement des connaissances.
  • Méthode pédagogique : enseignement théorique, études de cas, débats.

Le programme et le formulaire d'inscription aux stages se trouvent en suivant le menu Journées et stages.